loader image

Les 5 astuces pour créer ses cartes de visite

4 Mai 2023 | Communication

Même à l’ère du digital, une carte de visite professionnelle et soignée est essentielle pour établir la confiance et la crédibilité de son entreprise auprès de potentiels clients et partenaires commerciaux.

Une carte de visite imprimée est plus facilement mémorable qu’une adresse de contact virtuelle, car elle offre une expérience tangible et visuelle qui permet de mieux se rappeler d’une entreprise ou d’une personne.

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. »

David Swanson

Offrir une carte de visite au design unique en main propre est une opportunité de faire bonne impression et de laisser une empreinte mémorable dans l’esprit de votre interlocuteur !

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour créer des cartes au design élégant et efficace, ainsi que les éléments à prendre en compte pour imprimer des cartes professionnelles de bonne qualité.

Quels formats pour ses cartes de visite ?

Il existe une variété de formats de cartes de visite. En France, le format standard est le format “carte bancaire”. Grâce à ses dimensions de 85 x 55 mm, il s’adapte facilement aux compartiments de la plupart des portefeuilles et est pratique à transporter et à garder à portée de main pour vos contacts.

Les cartes de visite peuvent être conçues soit à l’horizontale, soit à la verticale. La version horizontale est plus courante mais vous pouvez opter pour un style différent.

Le plus important est de prendre en compte les besoins et attentes de vos cibles et de vous assurer que vos cartes de visite seront pratiques et fonctionnelles pour elles.

Choisir un format original garantit l’effet de surprise, mais cela implique de confier sa conception à un imprimeur en mesure de répondre précisément à votre demande, un prestataire de confiance.

Astuce 1 : la matière de ses cartes de visite

Les matériaux pour réaliser ses cartes de visites sont eux aussi très variés. Hormis le traditionnel papier, vos cartes de visites peuvent être conçues avec du plastique, du métal, avec des matériaux nobles tels que le bois, l’ardoise, ou encore des papiers éco-responsables et biodégradables.

Aujourd’hui il est même possible de fabriquer ses cartes de visites à partir de matières comestibles comme le chocolat ou les biscuits ! La créativité peut être sans limite, mais quelque soit votre choix, assurez vous qu’il s’adapte à votre public cible.

Astuce 2 : les couleurs et finitions de ses cartes de visite

Certainement vos contacts reçoivent régulièrement des cartes de visite. Pour éviter que les vôtres ne se noient dans la masse et pour qu’elles se démarquent, nous vous conseillons d’explorer des pistes innovantes en matière de design et d’opter pour un style original et accrocheur,

Par exemple, des finitions spéciales telles que le pelliculage « soft touch » pour un effet velours, le pelliculage « vernis sélectif » pour un effet brillant ou le « vernis 3D » pour apporter du relief à votre design, ou encore pour des cartes de visite avec de la « dorure or ou argent » pour un effet métallisé.

Vous pouvez également utiliser des couleurs qui se distinguent et attirent facilement le regard, à condition qu’elles respectent votre identité visuelle.

La création du design de vos cartes de visite doit donc s’appuyer sur la charte graphique de votre entreprise.

Astuce 3 : la typographie de ses cartes de visite

Utilisez les polices décorative avec parcimonie. Ce type de polices peuvent convenir pour des titres, mais ne doivent jamais être utilisées pour du texte courant. Malgré leur aspect précieux et élégant, l’œil humain se fatigue très vite à leur lecture.

Une police de caractère idéale est moderne, discrète et facile à lire. Sa taille minimale doit être de 8 points (pt) pour garantir une bonne lisibilité. Assurez vous aussi que la police d’écritures choisie est bien sous licence et que vous avez le droit de l’utiliser.

Enfin, pour être sûr vos cartes de visites soient imprimés avec les bonnes polices d’écritures, nous vous recommandations de vectoriser votre texte.

Astuce 4 : le logo de son entreprise dans ses cartes de visite

En plus de vos informations de contact, il est essentiel de ne pas oublier d’inclure le logo de votre entreprise sur le recto de vos cartes de visites. C’est une occasion clé de mettre en avant votre marque et le logo est le symbole visuel qui représente la marque de votre entreprise.

Si votre interlocuteur a une bonne première impression lors de votre échange, il fera immédiatement l’association entre vous, l’image de votre marque et votre entreprise.

Astuce 5 : éléments graphiques et design de ses cartes de visite

Les images déclenchent et véhiculent des émotions. C’est pourquoi certaines entreprises intègrent des images dans le design de leurs cartes de visite. Il faut que cette image soit éloquente afin que le destinataire puisse connecter cette image au message que l’entreprise souhaite véhiculer.

Bonus : quels sont les éléments à faire figurer sur ses cartes de visite ?

Il est important de sélectionner soigneusement les informations de contact qui doivent figurer sur les cartes de visite afin que les destinataires soient en mesure de repérer rapidement les détails pertinents. Ces éléments incluent des informations telles que :

  • Le nom et la fonction du propriétaire de la carte de visite
  • Le nom de l’entreprise
  • Le logo de la société
  • Les différents moyens contacter rapidement avec l’entreprise
  • L’adresse physique de l’entreprise
  • Le site web

Notez que toutes les informations qui figurent sur votre carte de visite doivent être à jour. En effet, des informations obsolètes pourraient nuire à votre crédibilité et celle de votre entreprise.

Conclusion

Les cartes de visite sont un moyen efficace pour faire bonne impression face à vos potentiels clients et partenaires commerciaux, et les aider à établir un lien émotionnel avec vous, en particulier à l’ère du numérique.

Pour que vos cartes de visite suscitent les meilleurs intérêt, il est essentiel de les concevoir en tenant compte du profil de votre clientèle cible. Enfin, pour obtenir des cartes professionnelles et esthétiques, faites appel à une agence spécialisée en création graphique et en impression sur-mesure.

Découvrez nos derniers articles !

Quel est le rôle de l’identité visuelle ?

Quel est le rôle de l’identité visuelle ?

L'importance de l'identité visuelle dans le branding : Tout ce que vous devez savoir   L'identité visuelle joue un rôle direct dans la construction de la réputation d'une marque. Vos clients potentiels se forgent une idée de vous en fonction de ce qu'ils voient....

Comment créer ou rejoindre une chaîne WhatsApp ?

Comment créer ou rejoindre une chaîne WhatsApp ?

Comment créer ou rejoindre une chaîne WhatsApp ? Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, WhatsApp a réussi à s'imposer comme l'application de messagerie la plus populaire au monde. Mais, même avec plus de 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde, l'application ne...

Quelles sont les tailles recommandées pour les images sur Facebook ?

Quelles sont les tailles recommandées pour les images sur Facebook ?

Quelles sont les tailles et dimensions recommandées pour les images sur Facebook en 2023 ? Le respect des tailles et dimensions des images sur Facebook a un impact sur la qualité de votre présence sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Que vous utilisiez...