Si vous êtes un professionnel de la communication, un graphiste, un webdesigner ou si la création de contenu visuel est une part importante de votre activité, alors les outils de création graphique sont certainement on ne peut plus indispensable dans votre quotidien. Parmi les nombreuses options qui existent, Canva se démarque comme l’un des choix les plus populaires et les plus utilisés.
Né en 2012, Canva s’est rapidement hissé au rang de concurrent des logiciels de la suite Adobe Creative Cloud tels que Photoshop, Illustrator et InDesign. Il s’est imposé comme l’un des outils en ligne incontournable pour la conception de designs, de logos, et la création d’une variété de supports de communication, allant des CV aux affiches publicitaires en passant par les présentations ou encore les infographies.
Son succès repose en grande partie sur son approche centrée sur l’expérience utilisateur (UX) et sur la diversité de ses fonctionnalités. En mettant l’utilisateur au cœur de sa conception, Canva offre une interface intuitive, permettant à chacun, des débutants aux plus avancés, de créer facilement et efficacement des visuels.
Canva a révolutionné le paysage de la communication visuelle en offrant une alternative accessible aux débutants et aux entrepreneurs qui souhaitent créer leurs propres visuels sans recourir à des logiciels coûteux nécessitant souvent une formation approfondie.
Dans sa version de base, Canva est gratuit et donne la possibilité à ses utilisateurs de produire des visuels attrayants et professionnels en quelques clics seulement même sans compétences préalables en graphisme. Grâce à sa facilité d’utilisation et à sa vaste bibliothèque de modèles, d’images et d’éléments graphiques, Canva permet aux créateurs de contenus de communiquer efficacement leur message visuel ou de soigner leur image de marque tout en économisant des ressources précieuses.
Pour ceux qui recherchent des fonctionnalités encore plus poussées, Canva Pro est disponible moyennant un abonnement annuel de 109,99 euros.
Que ce soit en termes de création, en termes de partage ou d’exportation, cette version premium ouvre les portes à une multitude de possibilités telles que :
En outre, Canva Pro offre un accès illimité à une bibliothèque de ressources d’images, de vidéos et de musique de haute qualité. Cette abondance de contenus enrichit vos possibilités créatives et vous permet de donner vie à vos idées avec facilité et originalité.
Au fil des années, Canva n’a cessé d’évoluer en intégrant de nouveeux services, tels que le travail en équipe avec Canva en Équipe, les présentations interactives et, plus récemment, le générateur d’images IA gratuit.
Dans cet article, nous vous proposons 10 astuces et conseils pour exploiter pleinement les fonctionnalités de Canva et vous démarquer dans vos créations graphiques.
Avec l’outil Marque de Canva Pro, la création d’une identité visuelle forte et unifiée en ligne devient simple et efficace. Vous pouvez importer et organiser tous les éléments clés de votre identité visuelle, tels que votre logo, vos couleurs et vos polices, en un seul endroit.
Cette fonctionnalité vous fait gagner du temps et vous permet de conserver la cohérence de votre marque sur tous vos supports de communication. Plus besoin de rechercher vos codes de couleurs ou de vous rappeler où se trouve votre logo à chaque nouvelle création. Avec l’outil Marque de Canva Pro, vous avez tout à portée de main.
L’outil de Transformation magique disponible dans Canva Pro est un atout précieux pour ceux qui souhaitent adapter leurs créations à différents formats. Que vous ayez besoin de convertir un visuel en vidéo ou de passer d’un format portrait à un format paysage, cet outil vous permet de le faire en quelques clics seulement.
Cette fonctionnalité vous fait gagner du temps puisque vous n’avez plus besoin de partir de zéro chaque fois que vous changez de format. Avec l’outil de Transformation magique, il vous suffit de redimensionner vos visuels existants pour les adapter à vos besoins spécifiques.
Pour trouver rapidement les couleurs présentes dans une image, deux outils sont optimaux. D’une part, la fonctionnalité “Couleurs de la photo” génère automatiquement une palette de couleurs qui correspond aux couleurs des principaux éléments visuels de l’image. D’autre part, l’outil “Pipette” vous donne la possibilité d’aller encore plus loin et de sélectionner en quelques minutes seulement une couleur spécifique, peu importe son emplacement sur l’image.
Avec l’outil Transparence, vous avez la possibilité de rendre des images, des textes, des arrière-plans ou d’autres éléments transparents.
Cet outil vous permet de le faire facilement et soigneusement et est particulièrement utile lorsque vous souhaitez superposer plusieurs éléments pour créer des effets originaux et esthétiques ou ajouter des dégradés à vos designs.
Pour utiliser cet outil, il vous suffit de sélectionner l’élément que vous souhaitez rendre transparent, puis de cliquer sur l’option Transparence dans la barre d’outils située à droite de votre écran. Ensuite, vous pouvez facilement ajuster le degré de transparence de votre élément en fonction de vos besoins.
Jusqu’il y a quelque temps, Canva Pro permettait de travailler en équipe de 5 utilisateurs différents maximum. Désormais, Canva a introduit l’abonnement Canva en Équipe pour un tarif de 139,90€ par an.
Cet abonnement est conçu pour faciliter la collaboration et la gestion de projets en équipe. Elle comprend des fonctionnalités telles que :
6/ Devenir plus productif avec les raccourcis clavier Canva
La maîtrise des raccourcis est un moyen performant d’améliorer votre productivité. La connaissance et l’utilisation des raccourcis clavier Canva vous permettra d’accélérer votre flux de travail et de gagner en efficacité dans la manipulation de vos designs. Voici quelques-uns des raccourcis les plus utiles dans Canva :
Canva innove en intégrant l’intelligence artificielle à ses fonctionnalités et propose désormais un outil de traduction automatique alimenté par l’IA. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de traduire leurs créations dans plus de 100 langues en quelques clics seulement.
Pour utiliser cet outil, commencez par sélectionner la zone de texte que vous souhaitez traduire. Ensuite, accédez à l’outil “Transformation magique” situé dans votre barre de menu en haut à gauche de votre écran. Vous pourrez alors choisir la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre texte. Vous avez également la possibilité d’appliquer cette traduction à une seule page ou à plusieurs pages de votre design.
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les milliers de modèles et templates disponibles sur Canva et Canva Pro. Heureusement, l’outil Design vous permet de trouver facilement des mises en page qui correspondent à vos besoins créatifs.
Pour commencer, créez votre design dans le format souhaité, tel que “publication Instagram” ou “annonce publicitaire vidéo LinkedIn”. Ensuite, accédez à l’onglet “Design” depuis votre création. Vous y trouverez une sélection d’inspirations qui correspondent au thème de votre design.
Utilisez la barre de recherche pour affiner vos résultats en entrant des mots-clés liés à votre thème. Cette fonctionnalité vous permet de trouver rapidement des modèles de mise en page qui correspondent à votre style et à votre message.
C’est l’une des dernières fonctionnalités ajoutées à Canva Pro. L’outil Transformer en Doc offre une flexibilité dans la conversion de vos designs en divers formats, tels que des résumés, des articles de blog, des e-mails, et bien d’autres encore, ce qui vous permet d’adapter facilement votre contenu visuel à différents supports et canaux de communication.
L’avantage de Transformer en Doc est de passer d’optimiser vos créations visuelles en les transformant en contenus textuels, ce qui enrichit fortement votre stratégie de contenu.
La fonctionnalité Synchronisation vous permet de synchroniser automatiquement votre musique avec les images de votre vidéo, créant ainsi une harmonie parfaite entre le son et l’image.
Pour utiliser cette fonctionnalité, commencez par créer votre vidéo en sélectionnant les images de votre choix et en ajoutant votre musique. Vous remarquerez des marqueurs apparaissant sur la piste audio, vous permettant de visualiser les points clés de la musique.
Pour synchroniser les images avec le rythme de la musique, rendez-vous dans Synchronisation dans la barre d’outils. Ensuite, activez simplement le bouton à côté de “Synchroniser maintenant” pour lancer le processus de synchronisation.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez créer des vidéos dynamiques et modernes.
Les outils de création graphique comme Canva ou Canva Pro offrent la possibilité à chacun d’accéder au graphisme, même sans formation spécifique en design graphique, répondant ainsi à un besoin croissant dans un environnement où les attentes en matière de marketing visuel sont de plus en plus élevées.
Pour garantir des contenus visuels de qualité, attractifs, professionnels et en phase avec les dernières tendances, recourir aux services d’un professionnel s’avère être une option précieuse.
En travaillant avec un graphiste expérimenté, vous bénéficiez non seulement d’une expertise constamment mise à jour selon les tendances actuelles, mais vous assurez également la création de contenus optimisés, parfaitement adaptés à votre produit ou service ainsi qu’à votre audience cible. Cette collaboration permet de concevoir des visuels percutants qui captivent votre audience et renforcent significativement votre présence en ligne.