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À quoi sert la stratégie de communication ?

Depuis longtemps, les entreprises ne se livrent plus seulement à une concurrence pour le meilleur produit, mais aussi pour la communication.
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Depuis longtemps, les entreprises ne se livrent plus seulement à une concurrence pour le meilleur produit, mais aussi pour la communication. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre les clients potentiels. La manière dont votre entreprise et votre marque apparaissent à l’extérieur devient de plus en plus importante.

 

Pour cela, vous aurez besoin d’une stratégie de communication. C’est l’un des éléments les plus importants du marketing.

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Ce guide vous montre comment développer une stratégie de communication à laquelle vos collaborateurs adhèrent également.

La stratégie réduit les coûts : vous devez réduire votre budget de toute urgence ? Sur la base d’une stratégie de communication spécifique, il est facile de décider quels médias doivent être utilisés et avec quel contenu. Cela permet d’économiser le budget marketing et les ressources internes.

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Comment développer une stratégie de communication qui fonctionne ?

Une stratégie de communication solidement construite et stratégiquement orientée se caractérise avant tout par 6 facteurs :

  • L’analyse du marché :

Elle suit les objectifs stratégiques de l’entreprise selon l’analyse de marché ainsi que le positionnement de la concurrence.

  • La définition des objectifs :

Elle contribue à un objectif défini selon la stratégie marketing (ex. développement de la personnalité de la marque, génération de leads ou marketing produit ciblé).

  • Le choix du public cible :

La cible client en est le centre de cette stratégie de communication.

  • L’axe de communication :

Elle suit un fil rouge et raconte une histoire pertinente pour le groupe cible, qu’on nomme le storytelling. Le principe sous-jacent du storytelling peut être adapté à vos exigences individuelles en matière de marketing et de vente.

  • L’élaboration du plan de communication :

L’élaboration et la mise en œuvre sur le terrain.

  • Le budget :

Le suivi du budget selon des indicateurs de performances définis.

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Stratégie de communication : comment ça marche ?

La stratégie de communication englobe toutes les mesures visant à atteindre les objectifs de communication. La communication se fait à différents niveaux et via différents canaux :

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  • Site web de l’entreprise

  • Social Média

  • Présence à la télévision et à la radio

  • Communiqués de presse

  • Trafic d’e-mails

  • Relations publiques, donc aussi gestion des critiques

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La stratégie de communication a pour mission de les regrouper afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

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Comment élaborer une stratégie de communication ?

Définir des objectifs peut sembler facile, mais cela ne l’est pas forcément. C’est pourquoi vous devrez vous fixer des buts précis (Méthode SMART). Selon cette méthode, vos objectifs de communication répondent aux critères suivants : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et limités dans le Temps.

La communication d’entreprise peut influencer certains facteurs. Il s’agit notamment de l’image, de la portée des messages ou de la notoriété. Mais il est également possible d’atteindre des objectifs économiques comme la vente de produits et de services.

Pour que vos objectifs aient un impact, vous avez besoin de groupes cibles. Il vaut la peine de les définir précisément. Vous pourrez ainsi mieux orienter votre stratégie de communication.

Les groupes cibles des entreprises sont généralement :

  • Les clients

  • Les fournisseurs

  • Les investisseurs

  • Les médias (TV, radio, presse)

  • Les collaborateurs

  • Les candidats potentiels

En fonction du groupe cible, on définit ensuite les moyens et les voies de communication ainsi que les horizons temporels. Les caractéristiques démographiques, la profession et les intérêts, la géographie et les technologies jouent un rôle important. Ainsi, il se peut que les outils et les contenus utilisés pour le groupe cible A soient totalement différents de ceux utilisés pour le groupe cible B. Dans le cadre de la stratégie de communication, d’autres stratégies peuvent également être élaborées ou dérivées, par exemple la stratégie de marketing de contenu.

La communication interne de l’entreprise, c’est-à-dire l’intégration du personnel dans la stratégie de communication, est également importante, car les collaborateurs peuvent exercer une influence sur la perception d’une entreprise par le public.

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La stratégie de communication est-elle efficace ?

 

Pour vérifier si vos mesures sont efficaces, vous devez les contrôler. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser des indicateurs. Les indicateurs clés de performance (KPI) sont des valeurs de référence importantes en marketing. Ils mesurent différents domaines d’une présence en ligne et permettent de tirer des conclusions sur le succès d’une activité.

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Comme vous avez déjà planifié vos mesures, il est plus facile d’évaluer les dépenses. C’est pourquoi vous devez calculer plus précisément votre budget à ce stade. Outre les coûts, vous pouvez également prendre en compte les dépenses en personnel.

Les objectifs économiques peuvent être mesurés à l’aide des chiffres de vente et d’autres KPI correspondants. Il est toutefois important de noter qu’une stratégie de communication n’est pas une structure figée, elle doit être régulièrement évaluée et adaptée.

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Comment contrôler le succès de ma communication ?

La dernière étape est celle de l’évaluation. Vous devez toujours avoir une vue d’ensemble de votre communication. Observez régulièrement l’effet produit par vos actions. Ce n’est qu’en surveillant vos activités que vous pourrez savoir ce qui fonctionne bien et ce à quoi vous devez renoncer. Les KPI vous aident à classer vos efforts.

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Les stratégies de communication sont flexibles et évoluent. Tout comme la communication elle-même est en constante évolution, vous devez également adapter votre stratégie de communication en permanence.

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