Couleur Pantone de l’année 2024 : Le guide pour incorporer Peach Fuzz dans votre communication

Douce, chaleureuse et apaisante : tels sont les adjectifs qui qualifient la couleur Pantone de l’année 2024, Peach Fuzz. Chaque année, le célèbre Pantone dévoile la nouvelle teinte à adopter pour être au top des tendances. Mais, comment trouver la couleur parfaite pour votre marque à partir de Peach Fuzz ? Doit-on absolument suivre s’en inspirer pour être au top de la tendance ?  

 

Chaque année, le monde du design, de la mode et de la décoration intérieure attend avec impatience la révélation de la teinte qui dictera les tendances à venir. Comme de tradition, c’est Pantone, le spécialiste de la couleur, qui donne le ton de la couleur de l’année 2024 et guide les professionnels de divers horizons, qu’ils soient graphistes, directeurs artistiques, artistes ou décorateurs, parmi tant d’autres. 

En 2023, c’était Viva Magenta qui était sous les projecteurs. Définie comme audacieuse, puissante, captivante, cette nuance de rouge carmin a fait sensation tout au long de l’année. Mais qu’en est-il de Peach Fuzz ? Arrivera-t-elle à faire vibrer les cœurs les tendances cette année ? Quelle est sa signification ? Et surtout, comment l’intégrer habilement dans vos projets de contenus visuels ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans les prochaines lignes. 

 

Décryptage de Peach Fuzz, la couleur Pantone de l’année 2024 

L’Institut américain des tendances et des solutions de couleurs a choisi le Pantone 13-1023 Peach Fuzz  (“duvet de pêche”, en anglais) comme couleur de l’année 2024. 

La directrice exécutive de Pantone, Leatrice Eiseman, la définit comme “Une couleur rayonnante de chaleur et d’élégance moderne. Une nuance qui appelle à la compassion, offre une chaleureuse étreinte et mêle naturellement jeunesse et intemporalité”. Elle ajoute que cette teinte répond à notre instinctif besoin de proximité et de connexion, de quoi donner envie de créer du lien et de remettre l’humain au centre. 

 

Comment est trouvée la couleur Pantone de l’année 2024 ? 

Pour rappel, la sélection de la couleur Pantone 2024 n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit d’un travail impliquant une équipe de près de quarante experts composés de spécialistes de la couleur, de chercheurs en tendances, de designers et de professionnels de divers domaines. Leur mission consiste à examiner attentivement les tendances émergentes dans des secteurs aussi variés que le cinéma, la mode, voire les événements sportifs, afin d’en extraire la nuance qui façonnera l’année à venir. 

2024 sera ainsi marquée par la douceur du duvet de pêche, du Peach Fuzz, tel que désigné par les experts du Pantone Color Institute. 

 

Caractéristiques de la teinte Peach Fuzz  

Peach Fuzz, la couleur phare de l’année 2024 selon Pantone, se distingue par ses qualités douces et apaisantes, renvoyant une sensation de délicatesse et de chaleur subtile. 

Ses nuances de rose teintées d’orange inspirent un sentiment de bien-être et de réconfort. 

Ces dernières années d’ailleurs, les teintes similaires telles que les roses nude, blush, poudré et les pastels ont proliféré dans le monde de la couleur. Elles sont polyvalentes et appréciées pour leur caractère consensuel. Les tons clairs apportent de la douceur, tandis que les teintes plus intenses ajoutent une touche de dynamisme. 

Peach Fuzz se positionne entre les deux extrêmes, harmonisant parfaitement la vivacité de l’orange pastel avec la tendresse du rose pâle. En capturant l’équilibre entre la chaleur du fruit de la pêche et la douceur de son duvet, Peach Fuzz offre aux marques un moyen subtil mais puissant de véhiculer des émotions positives à travers leurs contenus visuels. 

 

L’importance des couleurs dans la communication 

Dans le domaine du graphisme et de la communication visuelle, les couleurs ne se contentent pas d’être de simples éléments visuels.  Elles sont des outils puissants qui transmettent des messages et ont un impact dans l’expérience des utilisateurs et des consommateurs. Elles ont le pouvoir de susciter une des émotions tant positives que négatives.  

Ainsi, choisir la couleur parfaite pour votre marque revêt une importance capitale pour attirer l’attention de votre public cible et renforcer la reconnaissance de votre marque. La couleur Pantone de l’année 2024, Peach Fuzz, offre une illustration parfaite de cet enjeu. 

 

Signification de la couleur Pantone de l’année 2024, Peach Fuzz 

La teinte Peach Fuzz est obtenue par le mélange du rose et de l’orange. Elle allie donc la chaleur et l’énergie de l’orange avec la délicatesse du rose.  Son caractère doux et velouté rappelle le duvet du fruit de la pêche, fruit auquel elle doit son nom. Elle inspire donc une atmosphère chaleureuse et accueillante, qui incite à la création de liens humains. 

Comprendre la symbolique de ses couleurs est essentielle pour utiliser stratégiquement la teinte la plus adéquate pour renforcer l’identité de votre marque. 

Que vous envisagiez de créer une nouvelle image ou de remettre au goût du jouer celle que vous avez déjà, l’exploration de la couleur Peach Fuzz comme couleur de l’année 2024 vous offre une opportunité passionnante pour reconsidérer votre approche de la communication visuelle. 

 

Comment incorporer Peach Fuzz dans votre communication ? 

Maintenant que vous connaissez la couleur de l’année 2024, reste à savoir comment se l’approprier dans votre communication. 

Créer un sentiment d’appartenance 

La tonalité délicate, chaleureuse et enveloppante de Peach Fuzz est idéale pour créer un lien humain et émotionnel. En l’intégrant de manière cohérente dans votre communication vous pouvez instaurer un sentiment de familiarité chez vos collaborateurs, ou un sentiment d’appartenance auprès de votre public. Vous renforcez la cohésion au sein de votre équipe et suscitez l’engagement de vos cibles. Cette couleur douce et accueillante crée un environnement visuel harmonieux qui encourage la collaboration et la connexion. 

Transmettre un message d’attention et de partage 

Plus qu’une couleur tendance, Peach Fuzz envoie un message clair d’attention et de partage. Cette couleur douce et accueillante parvient à inspirer confiance et incite à tisser des liens plus profonds. Son utilisation va au-delà de l’esthétique. En l’associant à des valeurs telles que la compassion et l’empathie, vous donnez envie à votre public de se connecter et de partager les valeurs de votre marque. 

 

Des marques adoptent la couleur Pantone de l’année 2024 

De nombreuses marques se sont déjà emparé couleur Pantone de l’année 2024 dans la conception de leurs produits, ajoutant ainsi une dimension symbolique supplémentaire pour leur clientèle. 

Un exemple remarquable est la marque suisse de stylos, Prodir, qui a récemment décliné l’un de ses produits dans une teinte inspirée de la couleur de l’année 2024, nommée “Red Earth”. Cette nuance, un mélange subtil de pigments rouges et jaunes, insuffle une touche terreuse et chaleureuse à leurs stylos. 

La prise en compte de la signification de cette couleur devrait donc guider la décision d’adopter ou non la couleur Pantone de l’année 2024 ! 

 

Peach Fuzz : Pour quel secteur d’activité ? 

Peach Fuzz est une couleur accueillante et dynamique qui évoque chaleur et proximité. Ces attributs en font un choix idéal pour les secteurs mettant l’accent sur les relations humaines de proximité. 

Rappelons que l’orange est reconnu comme une couleur de référence en matière de communication. Ainsi, Peach Fuzz s’intègre naturellement dans des secteurs où la connexion avec le public est primordiale, notamment le sport, les soins de santé et le bien-être. 

Si vous aspirez à créer une identité visuelle en accord avec les valeurs et le message de votre marque, notre équipe est à votre disposition. 

Confiez-nous vos idées et laissez-nous mettre notre expertise en matière d’identité visuelle au service de votre projet, pour transformer vos concepts en des créations visuelles percutantes. 

Partager la publication

Autres articles

Objets publicitaires

Personnalisation et impression textile : un atout incontestable dans une stratégie de communication sur-mesure

Dans notre ère actuelle, marquée par la recherche constante de solutions toujours plus personnalisées dans le domaine de la communication et de la publicité, l’impression de vêtements promotionnels se positionne comme une technologie hautement efficace. Elle permet de créer des supports de communication uniques et personnalisés, ouvrant ainsi de nouvelles

Lire
Communication

Tous les raccourcis clavier InDesign pour être plus productif

Les raccourcis clavier sont de véritables atouts pour booster notre efficacité. En les utilisant correctement, vous pouvez considérablement accélérer votre flux de travail, économisant ainsi un temps précieux. C’est pourquoi, chez SparkleCom, nous avons répertorié pour vous les raccourcis clavier les plus essentiels pour InDesign, afin que vous puissiez travailler

Lire

Demande de devis

logo sparklecom - Agence de communication à Angers

Communication

Stratégie en communication | Stratégie digitale | Identité visuelle | Création graphique print & digitale

Nous mettons en place l’ensemble des actions de communication (print, digital, pub, salons,…) pour garantir une cohérence globale et renforcer votre image de marque.La meilleure façon de construire et d’entretenir une image de marque efficace qui se démarque est de définir une stratégie de communication.

#1

L’audit de communication pour vous comprendre

Nous débutons l’audit de votre communication par une écoute attentive de votre identité et de votre activité, afin de saisir pleinement vos besoins, vos attentes et vos motivations. Ensuite, nous prenons du recul sur l’existant pour explorer les possibilités d’optimisation, de refonte ou de création qui répondront à vos objectifs de communication.